Cigarette électronique : est-il possible de se faire rembourser par sa mutuelle santé ?

C’est un pas de plus vers la reconnaissance de l’e-cigarette comme moyen de se débarrasser progressivement de l’addiction au tabac. En effet, il existe bel et bien des mutuelles santé offrant une couverture pendant l’achat de cet équipement. Les lignes qui suivent vont vous permettre d’en savoir davantage sur cette aide financière.

Comment en bénéficier ?

Un fumeur qui veut se sevrer au tabac via ce moyen doit, avant d’acheter l’appareil auprès d’un détaillant ou grossiste en cigarettes électroniques, commencer par contacter sa mutuelle. Cela lui permettra de savoir si cette dernière propose déjà des remboursements d’un tel achat. S’il y a couverture, il doit s’informer des modalités. Ce n’est qu’après qu’il pourra passer commande. Il faut que cette dernière soit relative à des e-cigarette et des e-liquides reconnus par l’organisme de remboursement complémentaire comme étant une aide au sevrage tabagique. Après réception, il ne reste plus qu’à imprimer la facture, dans le cas d’un achat en ligne, avant de la transmettre à la mutuelle. Celle-ci procède ensuite au remboursement sur la base d’un forfait déjà inscrit au contrat après avoir analysé le dossier.  

Pourquoi cette couverture ?

À l’heure actuelle, il existe encore une frange d’individus qui sont contre l’utilisation de la cigarette électronique comme un moyen de sevrage tabagique. Pourtant, de nombreuses études ont permis de savoir que celle-ci est moins nocive que la cigarette traditionnelle. Ainsi, une personne qui choisit de vapoter plutôt que de fumer est moins exposée aux risques de maladies comme : bronchites chroniques, cancers, maladies cardio-vasculaires, altération de l’épiderme, etc. On peut donc considérer l’initiative de ces mutuelles comme une contribution à l’amélioration de la santé publique. Espérons que cela puisse avoir un meilleur écho auprès du gouvernement, malgré sa politique de désengagement progressif en matière de couverture de soins santé, quoiqu’un soudain revirement a été récemment enregistré.