Gros plan sur la Mutuelle Générale Santé ou MGS

mgs

Découvrons la Mutuelle Générale Santé (MGS) à travers son historique, les complémentaires santé qu’elle propose, et les services annexes qu’elle procure gratuitement à ses adhérents.

A propos de la MGS

La MGS a été créée en 1969 et couvre actuellement près de 100 000 personnes, garanties collectives et individuelles incluses. C’est une entité autonome et indépendante, régie sous le code la Mutualité, adhérant donc sans restriction aux principes tels que la solidarité, la proximité et la confiance. A noter qu’elle est spécialisée dans la garantie de risques liés à la santé de la personne. Les adhérents ne sont pas sélectionnés selon des critères définis, il n’y a aucune limite d’âge à l’adhésion, ni aucun questionnaire médical à remplir. Chaque garantie est notamment ajustée selon les besoins de chacun.

La MGS s’est engagée sur la voie de la qualité depuis 1999, elle reçu finalement sa certification ISO en juillet 2002.

Les services proposés aux assurés

Grâce à la télétransmission, les remboursements de la sécurité sociale et de la MGS sont effectués automatiquement par virement sur le compte bancaire des assurés. Ces derniers envoient leur feuille de soins papier ou virtuelle par le biais de leur carte vitale, à leur CPAM ou caisse primaire d’assurance maladie.

Le tiers payant est aussi un service que propose la MGS, il est effectif avec toutes les pharmacies de l’Ile-de-France adhérentes au Syndicat des pharmaciens parisiens ainsi que la majorité des pharmacies des autres départements. La Sécurité sociale, ainsi que la MGS, rembourse directement le pharmacien, ce qui dispense chaque assuré de l’avance de frais. Avec les hôpitaux, des conventions de tiers payant ont été signées par la MGS, ainsi qu’avec des centres de soins et d’optique, et ce, dans toute la France.

Pour bénéficier cependant des avantages du tiers-payant ou obtenir une prise en charge, les assurés doivent présenter au professionnel de santé leur carte d’adhésion MGS. Depuis le 1er avril dernier, cette carte permet également d’avoir accès aux praticiens partenaires du réseau SANTECLAIR, notamment des dentistes, des opticiens, et des audioprothésistes.

Ce n’est pas tout, les assurés peuvent aussi suivre le remboursement de leurs prestations sur les trois derniers mois en ligne, sur le site de la MGS. Pour ce faire, il suffit d’aller dans la page « adhérents ». Ils peuvent, en outre, voir le contenu de leur garantie, mettre à jour leur compte en cas par exemple de déménagement (changement d’adresse) ou pour changer leur RIB.

Enfin, la MGS propose également des prêts mutualistes, grâce à la collaboration avec la BFM ou Banque Fédérale Mutualiste. Ainsi, en s’inscrivant au club Butterfly de la MGS, les assurés peuvent profiter de remises et de réductions au sein des hôtels, des agences de voyage, des centres de loisirs et de détente, des magasins spécialisés, etc.

Les garanties offertes par la MGS

La MGS propose aux salariés différentes formules de complémentaire santé, selon leurs besoins et leur attente. Prise en charge des soins courants, participation en dentaire et en lunetterie, remboursement des dépassements d’honoraires,… c’est à l’assuré de choisir ce dont il a besoin pour rendre sécurisante sa couverture santé.

La MGS propose également des offres aux entreprises et collectivités : contrat facultatif, contrat obligatoire, contrat labellisé, c’est en fonction des différents besoins, quel que soit le secteur d’activité d’une entreprise particulière.

Rappel sur la couverture santé complémentaire

Elle a pour fonction de rembourser la part des dépenses de santé non prises en charge par la Sécurité sociale, à commencer par le ticket modérateur, les dépassements d’honoraires et les frais des soins hors-nomenclature. Pour renforcer les prestations de remboursement de l’Assurance maladie, les Français peuvent, par exemple, souscrire une mutuelle individuelle. S’ils sont salariés et si leur entreprise possède une mutuelle collective, ils doivent y souscrire, dans la majorité des cas, de façon obligatoire. Au cas où la mutuelle obligatoire de leur entreprise ne correspond pas exactement à leurs attentes, ils peuvent toujours souscrire une complémentaire de santé auprès d’un organisme adapté.

Quelles soient vos recherches, si vous êtes en quête d’une mutuelle individuelle ou d’un contrat de complémentaire santé adéquat pour vos salariés, vous pouvez vous informer sur les offres proposées par MGS qui, rappelons-le, présentent beaucoup d’avantages. Si besoin, réalisez un comparatif en ligne, sur un site spécialisé proposant des garanties MGS.