Une mutuelle pour les Parisiens

Même si les Français sont couverts par l’Assurance Maladie, il y a quand même d’autres frais de santé qu’ils doivent prendre charge eux-mêmes. Le fait est que le régime obligatoire se base sur les tarifs officiels fixés dans la LPP ou la liste des produits et prestations remboursables par la Sécurité sociale, sont donc à la charge des patients : le ticket modérateur et les dépassements d’honoraires. Outre cela, il faut également apporter précision sur les soins et actes hors-nomenclature. Comme ils ne figurent pas dans la LPP, ils sont donc ignorés par la Sécurité sociale, autrement dit, ils bénéficient d’aucun remboursement de la part de l’Assurance maladie et sont alors aussi à la charge des assurés. Comment ces derniers peuvent-ils faire face à tout cela, de plus, lorsqu’on sait que le coût des soins et des actes médicaux sont aussi toujours à la hausse ?

La nécessité de souscrire une complémentaire santé

L’intervention d’une complémentaire santé est plus qu’indispensable, elle permet aux assurés de bénéficier d’une couverture santé satisfaisante. Vous pouvez notamment le faire auprès d’une mutuelle où l’on vous proposer des garanties adaptées à vos besoins, ainsi qu’à votre budget.

Tout savoir sur les remboursements mutuelles

Une mutuelle santé, en tant que complémentaire santé, a pour charge de rembourser tout ou partie des frais non assurés par l’Assurance maladie. Comme mentionné plus haut, il s’agit du ticket modérateur (le reste des frais restant à la charge des assurés après les remboursements de la Sécu), les dépassements d’honoraires (s’ils ont consulté un médecin spécialiste dont les tarifs étaient supérieurs à ceux qui sont officiellement fixés), la franchise médicale (pour certains assurés), ou encore les frais de soins hors-nomenclature (pour lesquels les mutuelles proposent le plus souvent des forfaits annuels).

Les garanties de la gamme Alexa

UNE MUTUELLE À PARIS

Prenons à titre d’exemple les garanties de la gamme Alexia de la mutuelle MGS ( Mutuelle Générale Santé ), proposées notamment aux Parisiens. Il s’agit d’une gamme d’assurance santé très compétitive pour les seniors sans limite d’âge avec un tarif maximum de 79,09 euros par mois pour les plus de 85 ans, et ce pour la formule A100 (100%) quel que soit le lieu d’habitation.

Les seniors ont notamment le choix par les niveaux de garanties suivants qui sont au nombre de 6. Ces dernières les permettent d’être remboursés jusqu’à 175% pour les dépassements d’honoraires, 225% pour les actes chirurgicaux, 225% également pour les prothèses dentaires non remboursées 225 euros par an pour les implants dentaires (hors-nomenclature), 275 euros pour les lunettes et la prise en charge de nombreux actes hors-nomenclature comme la médecine douce ou encore les vaccins qui ne sont pas remboursés par la Sécurité sociale.

A propos de la mutuelle MGS

La mutuelle MGS propose plusieurs formules de complémentaire santé aux Parisiens. A part cela, elle propose également des services annexes, notamment les télétransmissions qui permettent aux adhérents d’envoyer leur feuille de soins papier ou virtuelle via leur carte vitale à leur Caisse Primaire d’Assurance Maladie. Les remboursements pourront ainsi être effectués automatiquement.

Elle propose en outre le tiers payant, effectif notamment avec toutes les officines de pharmacie de l’île de France (à condition qu’elles soient adhérentes au Syndicat des pharmaciens parisiens), ainsi que plusieurs hôpitaux, centres de soins et d’optique du pays. Pour être dispensé de l’avance de ses frais de santé, il suffit donc de présenter au professionnel de santé la carte d’adhésion MGS. A noter qu’avec cette carte, les adhérents ont également accès aux opticiens, dentistes et audioprothésistes du réseau SANTECLAIR.

Conseils sur le choix de ses garanties mutuelle

Pour bien choisir votre mutuelle de santé, commencez d’abord par cerner vos besoins en termes de soins et de traitements. Evaluez également votre budget, plus précisément vos possibilités financières en matière de couverture santé complémentaire. Ainsi, vous pourrez savoir exactement vers quel type et niveau de garanties santé se tourner. Ensuite pour optimiser votre choix, vous pouvez également recourir aux outils ci-après :

  • le devis mutuelle, pour calculer le montant exact de votre cotisation en fonction des garanties que vous souhaitez choisir (simulation de contrat mutuelle santé)
  • le comparatif mutuelle, afin que vous puissiez comparer les offres proposées en ligne, celles de la mutuelle MGS par exemple, ou comparer les offres de cette dernière avec celles de la mutuelle Smam par exemple.