Pourquoi faut-il comparer les offres mutuelles?

Souscrire une complémentaire santé est devenu actuellement une démarche utile pour faire face à un ticket modérateur de plus en plus élevé. Seulement, il n’y a pas qu’une seule offre mutuelle mais au moins une dizaine. Il est alors très important de bien sélectionner son contrat mutuelle, surtout qu’une fois souscrite, il est impossible de le résilier avant un an. Mais comment faut-il faire pour choisir la bonne garantie?

Plusieurs points sont à analyser au moment de choisir la garantie santé, à savoir:

  • le profil santé: certains adhérents n’ont besoin que de l’essentiel, d’autres ont besoin de soins spécifiques
  • le budget: il faut prévoir le paiement périodique (par mois, tous les trois mois, tous les six mois ou tous les ans) d’une cotisation pour bénéficier d’un remboursement de complémentaire santé
  • le nombre de personnes à inclure dans la garantie (conjoint et/ou enfant de moins de 19 ans)

Pour s’informer sur les divers contrats disponibles sur le marché actuellement, il est utile de faire le tour des agences ou de louer les services d’un courtier en assurance santé. Mais il existe également un autre moyen plus facile pour trouver une bonne complémentaire santé: se rendre sur un site web appartenant à un organisme mutuelle, par exemple. Divers outils sont disponibles pour évaluer la garantie santé. Il y a notamment le comparateur de complémentaires santé, un outil qui se base sur votre situation pour réunir et mettre en avant les points forts de chaque contrat.

Par ailleurs, vous pourrez trouver plus de détails sur la confrontation des garanties mutuelles en ligne. A noter que le bon choix de garantie mutuelle doit se baser sur un bon rapport qualité-prix.