Lutte contre les troubles de sommeil

Les troubles de sommeil peuvent être définis comme étant des perturbations psychiques et psychologiques du cycle du sommeil. Ils touchent actuellement 20% de la population mondiale  et peuvent entrainer une fatigue excessive, une dépression, un stress, un manque d’appétit pendant la journée, des migraines … etc. d’où l’importance de leurs traitements.

Les troubles de sommeil peuvent être catégorisées en trois :

  • Les dyssomnies qui sont caractérisées par une incapacité à dormir à cause de nombreux facteurs psychologiques, d’une consommation d’alcool ou de médicaments,  d’un voyage en haute altitude … etc. C’est le trouble le plus répandu.
  • Les parasomnies qui sont des problèmes de sommeil qui réveillent le sujet en pleine nuit. Très répandu chez les enfants, ce problème disparait petit à petit.
  • Les troubles du sommeil qui ont des origines psychiatriques, neurologiques ou liés à d’autres maladies.

Pour lutter contre les troubles de sommeil, il faut avant tout éviter tous les aliments qui contiennent des excitants pendant le soir (café, coca … etc.). Ensuite, ne pratiquez jamais de sport après 19 heures. Il ne faut pas trop manger non plus après 16 heures sinon votre estomac va trop travailler, donc il vous empêchera de dormir correctement.

Remarques

Attention, l’aération de votre chambre compte aussi. Si elle est mal aérée, vous aurez du mal à dormir correctement. Dès que vos yeux commencent à piquer, puis vous bâillez souvent, là vous devriez dormir. Ne résistez pas !

Si les problèmes persistent, nous vous conseillons de prendre contact avec un médecin professionnel.