Qu’est-ce que la CPAM ?

Nombreux sont ceux qui confondent toujours la CPAM avec la Sécurité sociale ou encore avec l’Assurance maladie. Pourtant, ces trois entités sont bien différentes, même si elles ouvrent toutes dans le même domaine, qui est l’assurance santé des Français. Pour éviter une telle confusion, voici quelques éléments bons à savoir.

Il faut savoir que la CPAM ou Caisse Primaire d’Assurance Maladie est un organisme de droit privé. Ce qui veut dire qu’elle n’est pas un organisme de la fonction publique. Toutefois, elle assure une mission de service publique en France. Les CPAM de France ont été mises en place dans le but de proposer une certaine proximité aux assurés sociaux, et leur délivrent les prestations de l’Assurance maladie.

L’Assurance maladie

L’Assurance maladie quant à elle, est l’une des quatre branches de la Sécurité sociale. Celle-ci a pour rôle de prendre en charge tout ou partie des dépenses de santé des assurés sociaux. Elle intègre de nombreux régimes, dont le régime de base ou le régime général, mais aussi le régime agricole, le régime social des indépendants (RSI) et de nombreux régimes spéciaux (SNCF, RATP, Sénat, Assemblée nationale, etc.).

La Sécurité sociale

Enfin, la Sécurité sociale représente l’ensemble de toutes les infrastructures mises en place pour délivrer ou pour assurer ses prestations. Elle regroupe ainsi toutes les branches de la couverture sociale (maladie, maternité, invalidité, décès, accidents de travail, maladies professionnelles, retraite, famille, etc.).