Comment faire face aux douleurs liées à la pratique d’exercices physiques?

Il n’y a rien de plus désagréable que d’être saisi par des courbatures, des crampes ou encore des tétanies pendant ou après les exercices physiques. C’est douloureux et ça empêche d’effectuer correctement les mouvements. Comment les atténuer?

La courbature

Ce sont surtout les moins sportifs qui sont sujets aux courbatures. Il faut en effet savoir qu’un muscle n’ayant pas l’habitude de travailler et soumis à un brusque et important effort, peut devenir douloureux pendant plusieurs jours. Pour soulager les muscles, il faut un bain chaud. Par ailleurs, il faut continuer les exercices physiques car plus longtemps vous vous arrêterez, plus dur sera la reprise.

La tétanie et les crampes

La tétanie se présente par des tremblements et une douleur au niveau du muscle. Elle est provoquée par une contraction musculaire après un étirement. Elle s’atténue au fil du temps lorsque les muscles s’adaptent aux exercices. Pour l’éviter, il faut pratiquer une bonne respiration.

Quant aux crampes, il s’agit d’une contraction des muscles passagères. Elle sont dues à la fatigue, le manque d’entraînement et d’hydratation. En cas de crampes, il faut essayer de relâcher les muscles et de tirer doucement le membre dans le sens contraire de la crampe.