Retrouver la complémentaire santé la plus adaptée

Aujourd’hui, il n’est pas rare de rencontrer des adhérents qui ne sont pas pleinement satisfaits de leur mutuelle. Ma complémentaire santé me rembourse quasiment rien, la mienne a un tarif anormalement élevé par rapport aux remboursements qu’elle m’offre, etc. Tout cela est bien sûr le résultat d’un mauvais choix car nombreux sont aussi les adhérents qui sont satisfaits de la leur.

En guise d’exemple, comment pensez-vous être bien remboursé par une mutuelle classique proposant un 100% en optique pour une paire de lunettes adulte ? En effet, il ne faut pas oublier que les tarifs de convention servant de base à ce pourcentage de remboursement sont particulièrement faibles : 2,84 euros pour la monture et près de 8,40 euros par verre. En tout, avec une telle complémentaire santé, votre paire de lunettes ne sera remboursée qu’à un peu moins de 20 euros, alors qu’elle coûte en moyenne près de 300 euros !

Une bonne redéfinition de vos besoins

Alors pour faire un bon choix de mutuelle, il faudra penser à refaire une bonne définition de vos besoins en santé, qui ont probablement évolué depuis. Posez-vous toutes les questions nécessaires afin de bien distinguer vos besoins en santé essentiels, et pour pouvoir mettre de côté vos besoins superflus. Ainsi, vous distinguerez mieux également le type d’offre le plus adapté. Par exemple, si vous êtes en bonne santé et que vos besoins se concentrent surtout en optique, le mieux sera de vous tourner vers une mutuelle optique.

Devis et comparatif mutuelle

Une fois que vous avez bien distingué le type d’offre le plus adapté à vos besoins en santé, il faudra demander les devis mutuelle nécessaires et bien comparer les offres. Pour continuer sur notre exemple, la mutuelle optique, pensez à bien comparer les forfaits proposés, les éventuels plafonds de remboursement ou délais d’attente, les avantages tels que la proposition de tarifs préférentiels grâce à certains partenaires de l’assureur, les bonus de fidélité (augmentation automatique des garanties au fil des années, ou report de certains forfaits, etc.)