Electrostimulation périnéale : l’allié de votre périnée

Rééducation périnéale et l’électrostimulation périnéale

 

Des envies fréquentes d’aller aux toilettes, des fuites urinaires au moindre effort, une sexualité anormalement en berne avec perte de sensations… autant de symptômes qui peuvent faire penser à un problème de périnée. Il faut dire que cet ensemble de muscles du plancher pelvien, situé au niveau du bassin et destiné à soutenir la vessie, le rectum et les organes génitaux, est constamment sollicité, et parfois plus qu’il ne devrait. Et si les femmes sont plus souvent concernées du fait notamment des grossesses et des profonds changements hormonaux liés à la ménopause, le problème se décline aussi au masculin. Ainsi, les muscles du périnée chez l’homme peuvent facilement se détendre suite à la pratique intensive et prolongée d’un sport, après une opération chirurgicale, un cancer de la prostate, ou encore avec l’âge.

Dans la mesure où le périnée ne peut pas se remuscler seul, quel que soit le type de public concerné, une prise en charge rapide s’impose, afin d’éviter que le problème ne devienne irréversible, particulièrement handicapant, voire psychologiquement très difficile à vivre.

Pour être sûr du diagnostic et décider des suites à y donner, une visite préalable auprès d’un professionnel de santé, tel qu’un gynécologue ou un médecin généraliste, est vivement recommandée. La plupart du temps, celui-ci prescrit des séances de rééducation périnéale avec un kinésithérapeute périnéologue, lequel va amener le patient à contracter et relâcher les muscles du plancher pelvien jusqu’à ce qu’ils retrouvent un tonus suffisant pour assurer le contrôle des fonctions urinaires et digestives. Pour ce faire, les praticiens utilisent généralement l’électrothérapie qui a largement fait ses preuves et obtient de très bons résultats. Remboursé par l’Assurance Maladie, ce type de soin se pratique à l’aide d’un électrostimulateur périnéal relié à une sonde vaginale ou sonde anale qui va stimuler le périnée par le biais de petits courants électriques totalement indolores.

Si les appareils professionnels sont assez imposants et onéreux, car souvent dotés de plusieurs fonctions complexes, il en existe également de plus petits, portatifs, comme ceux proposés par la marque Neurotrac, qui se distinguent à la fois par leur extrême fiabilité, leur simplicité d’utilisation, ainsi que leur grande maniabilité. Très efficaces, et bénéficiant d’une prise en charge par la Sécurité Sociale, ils conviennent parfaitement à tous ceux qui souhaitent prolonger, à domicile, en toute intimité, les bienfaits de ce type de rééducation.