L’importance du sommeil pour la santé

Le tiers de la vie humaine est occupé par le sommeil. Le sommeil joue un rôle réparateur et constitue un besoin vital. Pourtant, de nombreuses personnes souffrent actuellement de troubles du sommeil. La durée est restreinte et la qualité est réduite par différents facteurs (stress, tabagisme, drogue, fatigue, maladies etc.). Il faut alors apporter des solutions à cela pour que les répercussions des problèmes de sommeil n’enveniment pas la santé.

Le sommeil est un besoin vital

La durée moyenne du sommeil est de 8 heures. Certaines personnes dorment un peu plus et d’autres un peu moins. Cela dépend de leur âge, de leur activité etc. La nuit est la période propice au sommeil. A certains moments de la journée, on peut ressentir le besoin de dormir, c’est souvent aux environs de 14 heures et jusqu’à 16 heures.

Il est difficile de rétablir un sommeil déséquilibré. Le manque de sommeil devient de plus en plus important au fur et à mesure que le sujet dorme peu. De nombreuses personnes tentent de récupérer le sommeil de la semaine en dormant plus durant le week end. Mais encore faut-il que le sommeil soit bien reposant et ne soit pas troublé par différents éléments perturbateurs…

Plusieurs facteurs peuvent perturber le sommeil et détériorer sa qualité. Beaucoup de personnes souffrent d’insomnie. Cela est dû au stress, à la dépression, à la fatigue, aux soucis etc. Une alimentation déséquilibrée peut aussi en être la cause.

Quand on dort mal, le lendemain, la journée est fatigante, semble interminable, on somnole à longueur de temps et on a du mal à se concentrer…