Le Maquam

Le maquam est une activité qui se pratique dans l’eau et qui s’avère être une authentique source de bien-être. Il permet de diminuer dans l’immédiat et de manière considérable le niveau de stress chez un individu. Le maquam titre son nom des endroits où s’interprétaient les romances et litanies intermittentes maghrébines.

Qu’est-ce que le maquam ?

Le maquam se définit comme un exercice de relaxation guidée. Il s’effectue sur de la musique orientale dans un bassin d’eau de mer dont la température est chauffée à 32 °C. Le maquam est mené par un ostéopathe. Cette relaxation a pour finalité de libérer les points d’articulations bloquées et de permettre au corps ainsi que l’esprit dans un état de détente et de relaxation profonde. Il peut être pratiqué dans les centres de thalasso.

Les deux étapes du maquam

La première étape du maquam consiste en une communication, ou un échange verbale que le thérapeute va établir avec le patient. Le but est ici d’établir une évaluation du degré d’aquaphobie de ce dernier. L’échange permettra également au thérapeute d’expliquer au patient le déroulement de la séance avant de lui demander de se détendre totalement de la tête au pied.

Une fois entièrement détendue, le thérapeute  en l’occurrence l’ostéopathe retourne l’individu de manière à ce que ce dernier fasse la planche. En collant une main sur la  nuque et l’autre sous les genoux de celui-ci, il opère des mouvements en suivant un rythme oriental que l’on peut entendre uniquement sous l’eau. La maquam comprend plusieurs mouvements dont immersion totale, flexions de genoux à répétition, tourbillon, etc.